L’association des grandes entreprises du Togo (AGET) est un visage important du secteur privé togolais. Regroupant les plus grandes entreprises opérant au Togo, l’AGET entend remplir, aux côtés du gouvernement, son rôle pour le développement du pays. L’organisation vient de remettre à la Cheffe du gouvernement son livre-blanc pour la relance des activités économiques mises à mal par la pandémie de Covid19.
Le document a été remis à la Premier Ministre, Cheffe du Gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé le mardi dernier par une délégation de l’AGET conduite par son président Jonas Aklesso Daou.
A l’occasion, les grandes lignes du livre-blanc ont été détaillées à la Cheffe du Gouvernement. La délégation de l’AGET a saisi l’occasion pour insister sur les recommandations issues du document et dont la mise en œuvre sera bénéfique pour l’économie togolaise sérieusement éprouvée depuis plus de 8 mois par la pandémie à coronavirus.
En réponse, Victoire Tomegah-Dogbe a insisté sur la nécessité d’une alliance forte entre le gouvernement et l’AGET pour l’atteinte des objectifs.
« Madame le Premier Ministre a insisté sur le fait qu’entre le gouvernement et le secteur privé, il soit mis en place une alliance forte qui nous permet de transcender l’ensemble des objectifs du gouvernement qui seront portés non seulement par les pouvoirs publics mais aussi par le secteur privé pour que nous puissions rendre l’économie nationale plus compétitive et plus attractive », a déclaré Jonas Aklesso Daou, le président de l’AGET.
Officiellement, le livre-blanc de l’AGET sera rendu public début décembre à Lomé. Généralement, ce document important fait le diagnostic de la situation actuelle de l’économie et formule des recommandations.