Les Universités de l’AGET, Acte I : Coup de maître !

C’est un évènement qui a tenu toutes ses promesses. Initiative de l’Association des Grandes Entreprises du Togo, l’Université de l’AGET a rassemblé vendredi 21 janvier dernier, des membres du gouvernement, notamment le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale, et sa collègue du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, des diplomates, une délégation sénégalaise conduite par le président de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES), des chefs d’entreprises, des universitaires, de jeunes entrepreneurs et d’autres personnalités. In fine, les travaux de cette Université auront marqué les esprits.

C’est une grande innovation du secteur privé, à l’actif notamment de l’Association des Grandes Entreprises du Togo. L’Université de l’AGET, première du genre, qui vient remplacer le traditionnel déjeuner-débat organisé chaque année en décembre, est une réussite. En effet, l’évènement auquel ont participé une brochette de personnalités, des membres de l’AGET, des invités de marque et de jeunes entrepreneurs, a brillé par la qualité et la richesse des panels animés par de grandes figures du secteur privé.

Adama Lam, président de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES), s’est félicité de sa participation à cette Université pour partager avec le secteur privé togolais, l’expérience du Sénégal. « Je me réjouis de prendre part à ces travaux et je remercie le président de l’AGET pour l’opportunité qui nous est donnée d’échanger avec les chefs d’entreprises et le secteur privé sur des questions d’intérêt commun pour nos économies. C’est mon premier séjour à Lomé, au Togo et je me réjouis de l’accueil chaleureux qui a été réservée à ma délégation, de même que l’hospitalité du pays », a-t-il affirmé.

« Les activités de l’AGET et la conjoncture économique du Togo », « la relance post-Covid et les emplois de demain : quels secteurs, quelle fiscalité, quels emplois, quel rôle pour les entreprises ? », « coopération régionale, développement des territoires et compétitivité », « digitalisation et modernisation des entreprises et de l’administration publique », sont des thématiques autour desquelles ont tourné les problématiques abordées par les panélistes, en lien avec la compétitivité de l’entreprise, la croissance économique, le développement des territoires pour faciliter la décentralisation des activités des entreprises qui sont, pour la plupart, installées dans la capitale togolaise.

Tour à tour, Jonas Daou, président de l’AGET, Adama Lam, président de la CNES, Maximilien Kaffo, Représentant Résident du FMI au Togo, Yves Mayilamene, Directeur Exécutif des Ressources Humaines du Groupe Ecobank, Prisca Boua, Directrice RMO, Thomas Reynaud, Directeur Général de la Société des Grands Moulins du Togo (SGMT), Me Alexis Aquereburu, Maire de la Commune des Lacs 1, Julius Adesina, Ambassadeur du Nigéria au Togo, Edem Agbekponou de CFAO Technologies, Joyce Homawoo, Directeur de la Banque des Transactions à Ecobank Togo et Maryse Adotevi Directrice Générale du cabinet d’audit Deloitte, ont partagé leur point de vue sur différents aspects de ces thématiques lors des Master Class.

Lors de cette Université, une convention a été signée entre l’AGET et la CNES pour renforcer la coopération sous-régionale entre les entreprises du secteur privé.

L’Association des Grandes Entreprises du Togo a également signé un accord de partenariat avec la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ). Cet accord porte sur la mise en place d’un programme de mentorat à l’endroit des entrepreneurs togolais et a pour objectifs de renforcer la synergie entre les membres et resserrer les liens avec le bureau exécutif, échanger sur les perspectives économiques du Togo et les grands thèmes de la vie de l’entreprise, développer le partenariat entre l’AGET et les autres organisations patronales de la sous-région et renforcer la coopération internationale et la position régionale du Togo dans les échanges commerciaux.

« Les réflexions issues de ces discussions vont venir alimenter de façon générale les idées que l’AGET partage déjà avec le gouvernement au sein du du cadre de concertation secteur public-privé. Cela va permettre à notre organisation d’être une force de proposition », a déclaré Maryse Adotévi, Directrice Générale du cabinet d’audit Deloitte, membre de l’AGET.

Dans son discours de clôture, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale, a exprimé, au nom des plus hautes autorités et en son nom propre, ses félicitations et remerciements au président de l’AGET et à l’ensemble de votre bureau pour leur contribution appréciable et apprécié en vue de la résilience de l’économie togolaise. « Je voudrais également saluer votre ingénieuse initiative d’organiser les présentes assises qui permettent aux membres de votre association de renouer les contacts après la période des fêtes de fin d’année et surtout de réfléchir sur les enjeux et perspectives économiques de notre très cher pays le Togo. Votre Université est une expérience à encourager. (…) L’objectif de l’AGET transcrit dans son livre blanc portant sur l’innovation et les investissements est en parfaite adéquation avec les orientations du gouvernement », a déclaré le ministre Kodzo Adédzé.

L’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET) est une association patronale représentant les grandes entreprises des secteurs de l’industrie, des services, du commerce, des mines et des BTP. Acteur de poids dans l’économie togolaise, l’AGET compte en 2021 soixante-douze membres (72) totalisant pour 2019 un chiffre d’affaires global de 1016,225 milliards FCFA et une contribution aux recettes fiscales du pays d’environ 109 milliards FCFA.

A travers cette Université, l’AGET a choisi de renforcer la synergie entre les membres et resserrer les liens avec le bureau exécutif, échanger sur les perspectives économiques du Togo et les grands thèmes de la vie de l’entreprise, développer le partenariat entre l’AGET et les autres organisations patronales de la sous-région, et renforcer la coopération internationale et la position régionale du Togo dans les échanges commerciaux.

Plus d'Actualité
Tribune des Entreprises
Membres de l'AGET
0
Entreprises Membres

Association des Grandes Entreprises du Togo

Immeuble SUNU
812, bld du 13 janvier, 3ème étage
01 BP2407 Lomé-Togo
Tel : +228 22 21 95 85

BULLETIN D’INFORMATIONS