L’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET) a organisé, en collaboration avec la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), un afterwork sur le site industriel le jeudi 1er février 2024. Objectif : faire découvrir les opportunités d’investissement et d’installation sur la Plateforme Industrielle d’Adétikopé.
« Investir au Togo & Opportunité d’installation sur le site de la PIA ; Présentation de la Phase 2 ». C’est le thème de cette rencontre professionnelle décontractée qui a réuni des représentants du Gouvernement, des membres du corps diplomatique accrédités au Togo, des chefs d’entreprise, des opérateurs économiques, des acteurs de l’économie togolaise et des organisations patronales.
Après la visite guidée des 455 ha de PIA par les invités, la séance a démarré par le mot de bienvenue du commandant Sanda Idiola, Administrateur général de l’Autorité de coordination de PIA, représentant le Gouvernement togolais dans le cadre de la Plateforme.
PIA : La Phase 2 en orbite
Au cours de cette rencontre, PIA a présenté les opportunités d’investissement et d’installation sur son site aux opérateurs locaux et étrangers, les progrès obtenus depuis son inauguration et la Phase 2 séparée de la Phase 1 par un corridor de 9 km.
« La réussite de la phase 1 témoigne du climat d’affaires que nous cherchons à instaurer au Togo, caractérisé par la stabilité, la transparence et la collaboration fructueuse entre le secteur public et privé. Nous sommes impatients de bâtir sur ces réussites avec la présentation de la phase 2, qui offre de nouvelles opportunités d’installation aux entreprises désireuses de contribuer à l’élan économique du Togo », a affirmé le commandant Sanda Idiola. Selon lui, PIA a vu émerger de nouvelles entreprises, des projets novateurs et une dynamique de croissance économique qui renforce sa position en tant que Plateforme industrielle d’excellence. « Les avancées en matière de développement des infrastructures, de formation professionnelle et de promotion de l’emploi sont autant de jalons qui contribuent à notre ambition collective », a-t-il ajouté.
Le lancement des exportations des produits textiles Made in Togo vers les Etats-Unis, la production d’huile raffinée de soja, l’opérationnalisation d’un port sec, d’un terminal à conteneurs et d’un parking à camions avec des capacités respectives de 150 000 équivalents vingt pieds (EVP), 12 500 conteneurs et quelques 500 camions devant desservir les pays du hinterland, le Guichet Unique de formalités administratives, des avantages fiscaux et autres accordés par l’État, sont autant d’atouts et de progrès relevés par les premiers responsables de PIA.
Tushar Khairnar, Président Directeur Général de PIA au Togo, a surtout levé un coin de voile sur la Phase 2 du site industriel, avec ses avantages et opportunités. Pour PIA, il s’agit d’une très belle offre à l’endroit des entreprises désireuses de s’installer sur la plateforme.
Promouvoir davantage les investissements locaux
Dans son mot à l’endroit de l’assistance, le président de l’AGET a salué les efforts et les investissements de PIA pour faire du Togo une destination industrielle de référence. Il a souhaité que PIA mette davantage l’accent sur les nationaux, les investisseurs locaux, pour qu’ils s’installent davantage dans la zone industrielle d’Adétikopé. « Vous avez montré toutes ces premières usines qui s’installent. Le thème de cet afterwork, c’est promouvoir l’investissement. Et le premier investisseur dans un pays, c’est les nationaux. Le deuxième investisseur, c’est ceux qui sont déjà là. Ainsi, ce serait encore mieux que vous discutiez avec ceux qui sont déjà là. Ils sont ici, mais aussi nos compatriotes togolais. J’ai vu qu’il y a un projet (des locaux) que vous avez montré tout à l’heure. C’est très bien. On voudrait en voir un peu plus », a indiqué Jonas Daou, président de l’AGET.
Il a été repris plus tard par le représentant de la ministre de la Promotion de l’Investissement à cette rencontre. « Nous devons nous tourner davantage vers les locaux », a laissé entendre Sikpa Yawo.
La soirée s’est clôturée en beauté par un cocktail dans le jardin de PIA, en présence de l’Ambassadeur de l’Inde au Togo, de l’Ambassadeur d’Egypte au Togo, du représentant de la Délégation de l’Union Européenne au Togo, des représentants d’institutions internationales dont la Société Financière Internationale (SFI), du président du Conseil National du Patronat (CNP-TOGO) et bien d’autres personnalités.