Livre Blanc : L’AGET consulte des patrons de presse

L’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET) a annoncé lors d’un déjeuner de presse à Lomé, les couleurs de la publication de son prochain Livre Blanc. Elle a profité de cette rencontre avec des patrons de presse pour recueillir de ces derniers, leurs avis, commentaires et contributions dans le cadre de l’édition du document.

Après celui de 2015, le nouveau recueil de propositions, produit périodiquement par l’AGET pour stimuler la liberté d’entreprendre au Togo, sera de nouveau disponible dans les prochains mois. « Le Livre Blanc, c’est avant tout, une vision des chefs d’entreprise que nous sommes. Notre objectif à travers ledit document, est de stimuler la liberté d’entreprendre. Dans ce livre, nous avons un chapitre qui traite de la liberté d’entreprendre, l’administration, la fiscalité, la justice et les affaires sociales. Aussi, mettons-nous le cap sur les secteurs-clés de l’économie nationale, les freins et les possibilités d’investissement au pays », a expliqué Jonas Daou, président de l’AGET.

En ce qui concerne les activités menées ces dernières années, l’association dresse un bilan satisfaisant. L’AGET, d’après son patron, cumule à ce jour, un chiffre d’affaires de plus de 1200 milliards FCFA. Le professionnalisme, la transparence, l’innovation et l’intégrité sont entre autres les valeurs entrepreneuriales que promeut l’association.

En janvier 2022, l’AGET a signé un accord de partenariat avec la Coalition nationale pour l’emploi des Jeunes (CNEJ). Cet accord porte sur la mise en place d’un programme de mentorat à l’endroit des entrepreneurs togolais, et vise entre autres à développer le partenariat entre l’AGET et les autres organisations patronales de la sous-région, et surtout, à renforcer la coopération internationale et la position régionale du Togo dans les échanges commerciaux.

Pour Jonas Daou, l’AGET est au cœur de la croissance économique du Togo. « Nous faisons la promotion des valeurs des entreprises, de l’entrepreneuriat et de ses fondamentaux. Nous œuvrons pour le bien-être de la population et la citoyenneté fiscale. Nous encourageons la production locale et essayons par nos expertises, d’anticiper sur les réglementations. Nous sommes membres de plusieurs organisations. Comme tel, nous intervenons quand il y a des séminaires et nous nous positionnons sur des sujets liés au développement de l’économie », a-t-il indiqué.

L’AGET a récemment rendu public, deux documents intitulés « Inquiétudes, attentes et recommandations des Grandes Entreprises » et « Problématique de l’emploi au Togo ».

L’AGET est une association qui regroupe de grandes entreprises opérant dans le secteur industriel (agro-alimentaire et produits industriels) et dans les services (banques, assurances sociétés de contrôle, hôtellerie, transit et logistique, manutention portuaire). Elle accompagne les jeunes entrepreneurs, appuie des instituts scolaires pour permettre aux jeunes de bénéficier d’une bonne formation.

Association des Grandes Entreprises du Togo

Immeuble SUNU
812, bld du 13 janvier, 3ème étage
01 BP2407 Lomé-Togo
Tel : +228 22 21 95 85

BULLETIN D’INFORMATIONS