Le Livre Blanc 2024 officiellement lancé

L’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET) a procédé le vendredi 07 mars 2025 au lancement de la 5ème édition de son Livre Blanc qui donne sa vision sur l’environnement et le climat des affaires au Togo, en mettant un accent particulier sur l’impératif de stimuler la liberté d’entreprendre et de promouvoir des réformes économiques structurelles. Avec pour thème « Innovations, Investissements et Politiques Publiques », le Livre Blanc 2024 de l’AGET s’aligne sur la feuille de route 2020-2025 du Gouvernement, revisite 22 secteurs économiques et formule 181 propositions.

C’est en présence de la ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale, Rose Kayi Mivedor-Sambiani qui a présidé la cérémonie, accompagnée du ministre délégué auprès de la ministre du Commerce, Pr Kossivi Hounakey, du ministre délégué auprès du ministre des Mines et des Ressources Energétiques, Paul Kakatsi, du ministre délégué à la Présidence de la République, Edem Tengue, du Secrétaire Général du ministère de l’Economie et des Finances, Stéphane Akaya, de nombreuses personnalités et de grandes figures du monde de l’économie et des affaires dont le président du Conseil National du Patronat (CNP-TOGO), Laurent Tamegnon, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo), José Symenouh et bien d’autres, que s’est déroulé le lancement du Livre Blanc 2024 de l’AGET.

Après le discours de l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Togo dont l’institution a contribué financièrement à l’élaboration et l’édition du Livre Blanc 2024 et celui du Représentant Pays de la Banque Africaine de Développement (BAD) dont le Projet d’Appui à la Gouvernance et au Développement du Secteur Privé (PADGSP) porte le fruit du Livre Blanc 2024, les invités ont assisté à la présentation du document.

Bilan des recommandations du Livre Blanc 2020

Le Livre Blanc 2024, c’est d’abord le bilan des recommandations de l’édition précédente. « Nous avons constaté des avancées dans quatre domaines spécifiques, notamment la fiscalité, la logistique, la cohésion et l’inclusion sociales et le climat des affaires. C’est vraiment dans ces quatre secteurs que notre diagnostic a révélé de réelles avancées. Il y en a eu dans d’autres secteurs. Mais là où nous avons atteint des taux qui dépassent 60%, 70%, ce sont ces quatre secteurs », a déclaré Jonas Daou, président de l’AGET.

Dans le domaine de l’agriculture et de l’agro-industrie par exemple, l’AGET met en évidence des avancées significatives, mais incomplètes. Même constat dans le secteur de l’énergie de 2020 à 2024, tout comme au niveau du transport et logistique où le document met en lumière des progrès notables, mais des initiatives à concrétiser. Des progrès encourageants sont relevés dans le domaine portuaire, des mines et de l’industrie. Au niveau de la fiscalité et du foncier, l’AGET note également des progrès, bien que plusieurs objectifs restent inachevés. Sur le plan des nouvelles technologies, malgré les réalisations prometteuses, indique l’organisation patronale, l’accélération des réformes et une meilleure régulation sont indispensables pour maximiser l’impact des nouvelles technologies sur l’économie et le quotidien des citoyens togolais.

Enfin, au chapitre du tourisme, il est fait mention de l’élaboration d’une stratégie nationale de redynamisation du tourisme qui marque un premier pas vers une véritable politique axée sur la promotion de la destination Togo, en plus de la mise en place d’un répertoire des établissements touristiques agréées.

Pourquoi le thème « Innovations, Investissements et Politiques Publiques » ?

Cette nouvelle édition du Livre Blanc analyse 22 secteurs économiques, avec 181 recommandations structurées autour de quatre axes stratégiques. Ces axes mettent en avant la modernisation des infrastructures, l’inclusion sociale, et la compétitivité des entreprises. Le document analyse notamment des défis récurrents pour les secteurs économiques comme le foncier ou les coûts de l’énergie, et propose des réformes fiscales pour, du point de vue des grands opérateurs économiques, renforcer l’attractivité du Togo.

Selon l’AGET, le thème choisi reflète la nécessité pour le Togo d’adopter une approche intégrée pour développer son économie. Par « Innovations », l’organisation veut souligner la nécessité pour le Togo d’innover en matière de politiques fiscales, d’investissements et de climat des affaires pour traduire les ambitions affichées du Gouvernement en faits concrets. Par « Investissements », l’AGET veut mettre l’investissement, qu’il soit local ou étranger, au cœur de la stratégie de développement économique du Togo. Par « Politiques Publiques », elle souhaite la mise en place de politiques publiques adaptées pour garantir la réussite des initiatives privées. « Nous avons choisi comme thème spécial cette année l’innovation, l’investissement et les politiques publiques, car ces trois éléments sont essentiels pour réinventer notre développement et notre force économiques. Ce Livre Blanc n’est pas un exercice isolé, mais une véritable plateforme qui accompagne les pouvoirs publics dans la mise en œuvre de politiques publiques et la définition de stratégies d’innovation pour l’économie togolaise », a laissé entendre le président de l’AGET.

« Nous avons formulé 181 propositions recoupées dans quatre axes stratégiques : l’intelligence économique et le développement ; la question de l’entreprise comme entité de vie de l’économie nationale et la compétitivité ; innovations et modernisation ; la promotion et la cohésion sociales. Nous avons redéfini l’entreprise, ce qu’elle est, et surtout ce qu’elle n’est pas, pour qu’on se comprenne mieux, afin de projeter notre écosystème et notre climat des affaires. », a-t-il ajouté.

Le Livre Blanc 2024 consacre un chapitre à l’Intelligence Economique comme levier de compétitivité au Togo. Une innovation de cette 5ème édition. Il évoque la stratégie pour développer l’Intelligence Economique au Togo, en soulignant trois piliers fondamentaux : les atouts naturels, les atouts structurels et la promotion sociale. L’AGET propose par exemple la création d’une agence nationale dédiée à l’Intelligence Economique pour assurer une veille économique efficace, afin d’identifier les opportunités et anticiper les risques liés à l’environnement économique mondial. « Il s’agit de faire du Togo, un Etat stratège, dans sa vision de renforcer sa position sous-régionale, en optimisant l’utilisation des atouts nationaux », a précisé le président de l’AGET.

La ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale, Rose Kayi Mivedor-Sambiani n’a pas manqué de féliciter l’AGET pour cette nouvelle édition du Livre Blanc de l’économie togolaise. « Je tiens à saluer cette belle initiative qui est aujourd’hui devenue une tradition qui témoigne de la vitalité du dialogue public-privé et de l’engagement constant du secteur privé de continuer à jouer, aux côtés des pouvoirs publics, un rôle déterminant dans la construction d’une économie dynamique, résiliente et compétitive dans notre pays », a-t-elle affirmé.

Depuis sa création en 2007, l’AGET a pour mission de représenter les intérêts du secteur privé togolais en général, en plaidant pour un climat des affaires propice à l’initiative privée et à la croissance inclusive. L’AGET regroupe 89 entreprises membres en 2024, représentant un chiffre d’affaires de 1456,42 milliards FCFA en 2023, un effectif de 14658 employés et une contribution aux recettes fiscales nationales de 1312,83 milliards FCFA. Elle aspire à jouer un rôle actif dans la transformation économique du Togo et son Livre Blanc n’a cessé d’évoluer pour devenir un document important d’expression du secteur privé sur l’économie nationale, en mettant en avant les perspectives et recommandations des dirigeants d’entreprises pour améliorer la compétitivité du Togo.

Association des Grandes Entreprises du Togo

Immeuble SUNU
812, bld du 13 janvier, 3ème étage
01 BP2407 Lomé-Togo
Tel : +228 22 21 95 85

BULLETIN D’INFORMATIONS