Secteur secondaire

You are here: Home / Secteur secondaire
secondaire

Le secteur secondaire représente 18% du PIB (2013) et est dominé par des industries extractives, des industries de bâtiments et travaux publics et des industries agro-alimentaires. Le taux de croissance du secteur a connu un ralentissement important passant de 13,2% en 2012 à 5,2% en 2013 en raison surtout d’un recul de la production de phosphate et manufacturière, notamment le ciment et la production d’énergie.

Quant aux industries extractives, leur part dans le PIB était de 3,8% en 2013, dominé par le phosphate (2,3%) et le clinker (0,5%). Les trois principaux produits d’exportation du secteur, le phosphate, le clinker et le ciment, constituent environ 30% du total des exportations nationales.

Le Togo regorge de gisements de calcaire de bonne qualité au nord et au sud du pays et ses réserves varie entre 150 est 200 millions de tonnes. Le Togo est le 4eme plus grand producteur du ciment dans l’espace de la CEDEAO derrière le Sénégal, le Nigeria et le Ghana.

Le groupe allemand Heidelberg Cement, après CIMTOGO qui a commence la production du ciment au Togo en 1978, a construit deux nouvelles usines au Togo (Une à Tabligbo pour le clinker et à Dapaong pour le ciment) dont la production a débuté en 2014 ce qui assure une autonomie de clinker au pays. Les capacités de production de ces usines sont respectivement 1.5Mt/an et 0.2Mt/an.

La société WACEM entend également d’augmenter la capacité de son usine de ciment de 1.2Mt/an à 1.5Mt/an en 2015.

La deuxième ressource minière d’importance pour l’économie togolaise, est le phosphate. Il existe d’importants gisements de phosphate au Togo, notamment deux couches dont la première d’une qualité exceptionnelle en voie d’épuisement et une autre dont l’exploitation n’a pas encore démarrée dite couche carbonatée dont les réserves sont estimées à 2 milliards de tonnes.

S’agissant des autres ressources naturelles, il convient de mentionner l’exploitation du gisement de fer et du marbre ;

–          MM Mining AS, une compagnie indienne, exploite depuis 2010 le gisement de fer estimé à plus de 500 millions de tonnes qui se situe à Bandjéli (environ 450 km de Lomé

–          La société des Pierres Ornementales et de Marbre (POMAR SA), lancée en avril 2012, a signé le contrat pour l’exploitation et la transformation du marbre sur le site Pagala

 

Quant aux industries manufacturières, il existe très peu d’industries de transformation de produits issus du secteur primaire malgré l’existence d’une grande diversité de produits agricoles. Ceux qui existent déjà sont majoritairement des initiatives privées de petites tailles ainsi que quelques grands acteurs tels que Fan milk  et La Nouvelle Industrie des Oléagineux du Togo (NIOTO