ORABANK

ORABANK

Posted by
arton344

Le Groupe Orabank

1988 Démarrage de nos activités bancaires au Bénin.
1992 Ouverture au Tchad.
2002 Démarrage au Gabon après le rachat d’Interfi Banking Corporation Gabon (IBC) et en Guinée après le rachat de la filiale du Crédit Lyonnais.
2003 Ouverture au Togo après le rachat de la Société Nationale d’Investissement (SNI).
2008 Emerging Capital Partners (ECP) prend une participation minoritaire au sein du groupe et le soutient dans le renforcement de sa structure financière.
2009 A la suite de l’agrément donné par les autorités de tutelle dans les pays où le Groupe est présent, ECP rachète 100% de la holding du Groupe le 20 mars 2009 et s’engage dans une démarche de structuration de la holding en appui aux filiales et apporte de nouvelles ressources financières pour permettre le développement du Groupe.
Le Groupe devient actionnaire minoritaire de la BACIM BANK, 7ème banque mauritanienne rachetée par ECP en 2008, traduisant ainsi sa volonté renouvelée d’expansion géographique sur le continent africain.
A la fin 2009, le groupe s’est recentré sur le métier bancaire, cédant ses participations dans la micro finance au profit de la société Finadev Africa Holding LLC détenue majoritairement par le fonds d’investissement ECP Africa Fund III PCC
2011 Entre mai et octobre 2011, les filiales du Bénin, de Guinée, du Tchad et du Gabon changent de nom et deviennent Orabank. La Holding devient Oragroup SA.
Le Groupe poursuit sa croissance en finalisant une augmentation de ses fonds propres de FCFA 7,3 milliards par les institutions financières de développement BIO (FCFA 1,8 milliards), PROPARCO (FCFA 3,5 milliards) et la BOAD (FCFA 2 milliards) portant son capital à FCFA 54 965 530 000.
2012 Les filiales du Togo et de Mauritanie changent de nom à leur tour.
En décembre, Oragroup SA prend la majorité du capital de la Banque Togolaise de Développement (BTD) à l’issue d’un processus de privatisation.
2013 Après un appel à concurrence, Oragroup a été retenu comme partenaire stratégique de la BOAD dans le cadre de la restructuration du groupe BRS (Banque Régionale de solidarité). Depuis septembre 2013, après l’accord final de la Commission Bancaire, Oragroup détient 51% du capital du groupe BRS présent dans les 8 pays de l’UEMOA.
Du 30 octobre au 29 novembre, Oragroup lance son 1er emprunt obligataire d’un montant de 15 milliards sur 6 ans (2013 à 2019), rémunéré au taux de 6,75% l’an. Cet emprunt fut un grand succès pour le groupe avec une clôture anticipée car sursouscrite à hauteur de 143%.
En novembre 2013, Oragroup voit l’entrée dans son capital de la Deutsche Investitions-und Entwicklungsgesellschaft mbH (DEG) et du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques à hauteur de 3,27% et 2,58%.
2014 Orabank Togo et la Banque Togolaise de Développement, avec pour nom Orabank Togo ;
Toutes les banques du groupe BRS ont changé de nom et sont maintenant Orabank à l’exception des succursales du Bénin et du Togo qui seront intégrés aux Orabank présentes dans ces deux pays.

NOTRE IDENTITE
ORABANK est un nom construit sur les racines ora qui peut être lu :
comme décliné sur le mot existant international aura, qui vient du latin aura « le souffle ». L’aura est « l’émanation ou le principe subtil d’un corps ; l’atmosphère qui entoure ou semble entourer un être ».
ou comme venant du grec orama, « la vue »
En termes d’évocations, ORABANK suggère :
La lumière, le rayonnement
Le leadership, le charisme
L’extension, l’ouverture, l’amplitude
La qualité, la valeur ajoutée
La vision, la perspective
ORABANK est un nom international au contenu sémantique large mais fortement évocateur des notions de rayonnement, d’ouverture, de qualité, et doté d’une personnalité sereine et fluide, en même temps que statutaire.
Le changement de nom donne une nouvelle dimension au groupe qui aborde l’avenir avec plus de sérénité en tissant des relations étroites et privilégiées, tout d’abord avec les agents économiques, nos clients ou futurs clients, les autorités de tutelles et de contrôle, et aussi avec les opérateurs financiers stratégiques pour nos marchés ; investisseurs institutionnels ou organismes de développement (Régionaux, Panafricains ou encore Internationaux).

11, avenue du 24 janvier
Tel: (+228) 22 21 62 21
Fax: (+228) 22 21 62 25
Courriel: info-tg@orabank.net
Site web: www.orabank.net

Onglet vide, Éditez la page pur ajouter du contenu ici

Galerie photos

Nos membres