CONTOURGLOBAL

CONTOURGLOBAL

Posted by
project_2

ContourGlobal développe, acquiert et exploite des entreprises d’électricité et de chauffage urbain à travers le monde, nous sommes spécialisés dans les marches sous-desservis à haute croissance et les créneaux innovants au sein des marches développés.

ContourGlobal a été fondé en 2005 par l’actuel PDG Joseph Brandt avec Reservoir Capital Group, un fonds d’investissement américain.

ContourGlobal développe, acquiert et exploite des entreprises d’électricité et de chauffage urbain à travers le monde. il se concentre sur la production de l’électricité aux marchés émergents à forte croissance et sur les créneaux innovants dans les marchés développés.

Ainsi l’exemple togolais est emblématique de l’attractivité de la proposition industrielle de ContourGlobal. Les accords de convention de concession et le contrat d’achat vente relatifs à la centrale de 100 MW, entre les institutions Togolaises et ContourGlobal comme partenaire privé marque le début d’une collaboration fructueuse dans l’intérêt des deux parties.

Après une année de production, cette collaboration ne s’est jamais démentie. Les moyens humains, techniques et financiers mis en œuvre par les deux parties pour exécuter ces accords ont été à la hauteur de l’enjeu.

 

UNE CROISSANCE RAPIDE, UNE GRANDE EXPERTISE
Tel que le montre le schéma ci-dessus, notre direction a été active dès les débuts de la société. Dès les premiers projets, ContourGlobal a fait preuve de son expertise technique et d’un grand sens de l’entreprenariat qui a permis d’augmenter le nombre de collaborateurs, en partant de trois personnes pour atteindre 1500 employés, répartis dans 14 pays, sur 4 continents. Nos employés sont, tant des directeurs d’usine et des ouvriers qui assurent le bon fonctionnement des installations que des développeurs, des ingénieurs et des analystes financiers qui contribuent tous au succès de nos projets.
Comme exemple citons la joint-venture que ContourGlobal a formée en 2006, avec la ville de Kramatorsk en Ukraine, pour la remise aux normes et la gestion d’une centrale de production combinée de chaleur et d’électricité (cogénération) de 150 MW. La production d’électricité et d’énergie avait subi une chute nette de 25% des capacités de l’usine. Cette réduction était dommageable tant pour les habitants de la ville que pour l’essor économique de la région.

ContourGlobal a donc investi plus de 20 millions de dollars pour restructurer l’usine, aujourd’hui propriété de notre joint-venture Kramatorsk Teplo Energo, qui l’exploite également. L’efficacité de cette usine est maintenant optimisée tout en réduisant de 50000 tonnes les émissions annuelles de CO2.
En 2011, ContourGlobal a acquis les centrales de Arrubal en Espagne ( 800 Mw) et Maritsa East 3 en Bulgarie ( 908 mw)

Arrubal est une centrale à turbines à gaz, à cycle combiné, d’une puissance de 800MW, située dans la région de La Rioja en Espagne. ContourGlobal a acquis à la société Gas Natural Fenosa en juillet 2011, la centrale conçue avec une technologie « Siemens ». Mise en service en 2005, la centrale est une installation moderne, de grande qualité, avec une disponibilité la situant parmi les meilleures centrales thermiques comparables dans le monde. La prudente structuration commerciale de cette acquisition l’a rendue encore plus attractive. ContourGlobal s’est assuré un approvisionnement en gaz à long terme, avec une protection contre la variation des prix pour une part significative de la production totale de la centrale, garantissant ainsi une marge brute d’autofinancement stable. De plus, la rentabilité de la centrale devrait augmenter à moyen et long terme allant de pair avec la possible reprise économique et une demande croissante d’électricité dans la Péninsule Ibérique.

ContourGlobal Maritsa East 3 TPP est l’une des trois centrales situées en Bulgarie sur le site de Maritsa East Energy Complex. En 2011, ContourGlobal a conclu une joint-venture avec NEK, la société nationale d’électricité bulgare, pour acquérir cette centrale et l’exploiter avec une direction issue de ContourGlobal. Alimentant à la fois les réseaux électriques bulgare et turc, la centrale ainsi que celles appartenant au complexe énergétique Maritsa East, fonctionnent grâce à la lignite produite par les mines de Maritsa East (propriété de l’État). Grâce à une rénovation achevée avant notre prise de participation, la centrale est maintenant un leader régional en matière d’écologie.
Lorsqu’elle est entrée en exploitation entre 1978 et 1981, la centrale construite au temps de l’Union soviétique, avait une capacité installée de 840MW fournie par quatre unités de production de 210MW chacune. Un plan de modernisation à grande échelle, achevé en 2009, a considérablement augmenté le niveau de production, jusqu’à atteindre les 908MW actuels. Au cours de ce processus, la centrale était devenue le premier – et unique à cette époque – producteur d’énergie bulgare à être en totale conformité avec les standards environnementaux européens. Puis, en 2010, elle a obtenu les certifications ISO 14001:2004 et OHSAS 18001:2007 pour son Système de Gestion de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité.
UNE ASSISE FINANCIERE SOLIDE POUR UN AVENIR DYNAMIQUE
Les actifs ont augmenté en moyenne de 39% par an depuis 2006 pour dépasser les 1,3 milliards de dollars à la fin 2010 et générer des revenus de 244 millions de dollars en cette même année. Avec un tel rendement en seulement cinq ans, l’avenir du modèle d’entreprise de ContourGlobal est des plus prometteurs.
En Afrique sub-saharienne, l’instabilité de l’offre de carburant peut être critique pour assurer une production d’électricité fiable – en particulier au Togo, qui a l’une des productions d’électricité les plus réduites de la région. En 2005, sur les 576 millions de KWH consommés, le pays a dû en importer 486 – plus de 84% – du Ghana, pays voisin. Avec une nouvelle centrale conçue pour fonctionner en utilisant trois carburants différents, ContourGlobal aide le Togo à générer son électricité localement.

Les caractéristiques techniques de la centrale 100 MW

D’une Puissance totale installée de 100 MW, la centrale compte 6 Moteurs Diesel Tri-fuel de marque Wärtsilä et du type 18W50DF de 16,621 MW chaque unité.

La Centrale a été étudiée et construite pour un fonctionnement de base au gaz naturel, au fioul lourd (HFO) et léger (LFO). Cette capacité de fonctionnement engendre une grande flexibilité d’exploitation de la centrale.

Le gaz naturel, combustible de base est disponible actuellement sur le site. La Connexion au Pipeline Gas de WAGPco est réalisée et les essais de fonctionnement de la centrale au gaz naturel ont été réalisés de mars à avril 2012 avec succès. Cependant il se pose un problème de disponibilité du gaz en quantité suffisante pour le fonctionnement normal de la centrale. Des efforts sont donc à faire pour trouver des sources d’approvisionnement durable du gaz naturel à coût acceptable pour la production de l’électricité.

La centrale dispose d’un stockage de HFO situé à la Société Togolaise de Stockage de Lomé (STSL) avec une autonomie garantie de 27 000 m3 (60 jours de production) et d’un stock tampon de 1 500 m3 de HFO (3 jours de production) et 500 m3 de LFO sur son site. Depuis le 14 octobre 2010, date de mise en service commerciale, au 31 mai 2012, la centrale a produit un total d’énergie brute de 141,78 GWh.

Les avantages des groupes tri-combustibles

ContourGlobal a construit à Lomé, une centrale à la fine pointe de la technologie d’une capacité de 100 MW, qui au final, utilisera du gaz naturel. La fourniture du gaz se fera soit par le gazoduc West African Gas Pipeline Company (fondé par un consortium, dirigé par Chevron Corporation, destiné à assurer un approvisionnement stable et moins coûteux en carburant en provenance du Nigeria, au Togo, au Bénin et au Ghana), soit par toute autre solution rentable.

En attendant que l’approvisionnement en gaz naturel soit disponible en suffisance, la centrale fonctionne au fioul lourd, conformément aux normes environnementales de la Banque Mondiale. Le fioul lourd, qui est sensiblement moins cher que le diesel et le kérosène, est actuellement utilisés pour produire de l’électricité. La centrale est également en mesure d’utiliser le diesel, si le fioul lourd ou le gaz naturel n’étaient pas disponibles.

Les moteurs Wärtsilä 50-DF qui composent la centrale sont capables de passer d’une source de combustible à l’autre en très peu de temps. Le Togo optimise ainsi son système électrique en ajoutant à son portefeuille de production une source substantielle et fiable d’énergie, à un prix concurrentiel. Cette nouvelle ressource complète la production hydroélectrique du pays.

 

Les œuvres sociales

En marge de ses activités industrielles, ContourGlobal Togo à travers son association ContourGlobal Solidarité Togo (CGST) a construit des bâtiments scolaires, des hangars de marché et des points d’eau potable au profit de la population. ContourGlobal continuera à développer des œuvres sociales en 2012

 

Les perspectives d’avenir

La phase 1 du contrat de concession est effective avec la construction de la nouvelle centrale de 100 MW. Les études de la phase 2 sont en cours et doivent permettre la réhabilitation ou le remplacement de la centrale existante de 90 MW. La capacité totale de la centrale CTL devrait atteindre 190 MW. Ce projet ne pourra voir le jour que si le gaz naturel est disponible en quantité et en qualité suffisantes.

Zone Industrielle du Port
Tel: 00228 22 23 74 00
Fax: (+228)
Courriel: Africa.Inquiry@ContourGlobal.com
Site web: http://www.contourglobal.com/asset/togo

Onglet vide, Éditez la page pur ajouter du contenu ici

Nos membres