Bureau Veritas et Soget vont installer un système de facilitation du commerce au Togo

Bureau Veritas et Soget vont installer un système de facilitation du commerce au Togo

Posted by

Le Togo vient d’accorder aux entreprises françaises Bureau Veritas et Soget une concession portant sur l’installation et l’exploitation d’un système sophistiqué de facilitation du commerce appelé Guichet Unique.  Il s’agit  d’ «un système de facturation qui reprend l’ensemble des règlements et des transactions sur un document unique, permettant un suivi des frais et des taxes», indiquent les deux entreprises dans un communiqué commun.

«Ce dispositif a l’ambition de permettre aux partenaires commerciaux et logistiques de déposer des informations et des documents standardisés auprès d’un organisme unique, en vue de remplir l’ensemble de leurs obligations réglementaires pour leurs opérations de commerce extérieur», ajoute-t-on de même source.

«Réduire les coûts et les délais, simplifier les processus et améliorer la transparence de nos relations dans le cadre de nos services aux gouvernements sont les principaux avantages de l’implantation d’un Guichet Unique»,  a déclaré Thibaud de Mauduit, directeur des opérations, services aux gouvernements & commerce international, de Bureau Veritas.

«La mise en œuvre du guichet unique au port de Lomé, à l’aéroport et aux postes frontières permettra au Togo d’améliorer de manière significative ses performances logistiques», a souligné de son côté le directeur du développement de Soget, Pascal Ollivier.

Bureau Veritas, qui possède 58 bureaux en Afrique, affirme avoir déjà livré à des gouvernements africains plus de 70 programmes de facilitation du commerce au cours des 29 dernières années.

Source: Agence Ecofin

http://www.agenceecofin.com/gestion-publique/0103-18005-bureau-veritas-et-soget-vont-installer-un-systeme-de-facilitation-du-commerce-au-togo